COMPAGNONS, SALARIES, BENEVOLES
NOTRE FONCTIONNEMENT INTERNE

Les Compagnons, salariés, bénévoles, voilà le trépied qui compose la Communauté, avec, chacun, sa partition à jouer.

Les Compagnons

Vingt-huit compagnons sont hébergés dans une résidence sociale récente et confortable. Un règlement intérieur définit leur "identité" élaborée autour de ces éléments :

• Activités diverses, où chacun peut exercer son savoir-faire : chauffeur, cariste, cuisinier, jardinier, magasinier, tâches d’entretien, vendeur, réparateur électroménager, tri et revalorisation des dons…etc.

• Vie en communauté

• Respect de chacun

• Partage

En contrepartie, les compagnons sont logés et nourris, et reçoivent un pécule mensuel. Le paiement des charges sociales est pris en charge par la Communauté. La Communauté ne reçoit aucune aide de l’Etat, elle vit uniquement grâce :

• Aux dons

• Au travail des compagnons, salariés et bénévoles

• Aux recettes des ventes des produits recyclés

Autant d’éléments qui aident à trouver ou retrouver la dignité telle que voulue par l’abbé Pierre :

Des hommes debout et non pas assistés.

Les Salariés

Un responsable, deux adjoints au responsable et un chauffeur.

Le responsable et les deux adjoints au responsable sont en charge de :

- L’organisation de la Communauté et les travaux associés pour garantir la vie au quotidien

- L’accompagnement social des compagnons

- La gestion commerciale et administrative

Ils mettent en oeuvre leurs compétences de gestionnaires, de "commerciaux", d'animateurs, d'éducateurs, de médiateurs, ...

Les Bénévoles

Ils apportent, en fonction de leurs aptitudes et de leurs disponibilités, leurs compétences au service de la Communauté et se font, à l’extérieur, l’écho de la vie d’Emmaüs. Différents référents sont en charge de l’animation des secteurs – Livres, fripes, meubles, vaisselle, cadres, collections anciennes, caverne, … - et des magasins de Bréquerecque et du centre commercial Liane situés à Boulogne-sur-Mer.